Accueil du site > Anecdotes, citations ... > Le Beach Rugby

Le Beach Rugby

mercredi 11 mars 2009

Le Beach Rugby est une variante du rugby à XV, qui se veut plus ludique, plus souple et plus accessible. Comme son nom l’indique, le jeu se déroule sur la plage. A mi-chemin entre le seven et le touch rugby, les règles sont parfois différentes d’un tournoi à un autre. Voici les spécificité les plus fréquentes.

Il y a 5 joueurs par équipe et jusqu’à 3 remplaçants, sur un terrain de dimension réduite. La durée des matchs est généralement de 2 fois 5 minutes, avec une pause à la mi-temps. Il n’y a pas d’arrêts de jeu (le temps additionnel prévu à la fin du match pour compenser les arrêts de jeu pour blessures, remplacements intervenus pendant le temps réglementaire). Des prolongations de 2 fois 5 minutes également, sans repos, sont prévues en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire et s’arrêtent dès qu’une équipe marque. Les règles, issues de celle définies par l’IRB, ont été fortement simplifiées.

Le beach rugby se joue en short, maillot et pieds nus sur un terrain réduit : 35 mètres de large pour 40 mètres de long. Généralement, les poteaux et les lignes sont en structures gonflables. Il se peut ausi qu’il n’y en ait pas ! Dans ce cas, seule une ligne médiane et une ligne d’en-but sont tracées. Le ballon est plus petit que celui utilisé traditionnellement. Le plaquage est proscrit, et remplacé par un touché en crient "touch". Au bout de 3 touchés, le ballon est rendu à l’adversaire. La passe en avant, comme dans le rugby à XV, est interdite. La ligne de hors jeu se situe toujours derrière le pied du dernier defenseur, ce qui signifie qu’il ne peut y avoir aucun joueur entre le dernier defenseur et la ligne d’en-but. Lors d’un en- avant, d’un plaquage, d’une touche ou d’une pénalité, la remise en jeu s’effectue ballon joué au pied pour soi. L’adversaire doit se tenir à une distance de 5 mètres. Enfin, il n’y a pas de touche, mêlée, transformation, coup de pied de pénalité. Les exclusions temporaires sont de 3 minutes. Une expulsion définitive, elle, entraîne souvent l’exclusion du tournoi.

Depuis 5 ans maintenant a lieu, en partenariat avec la FFR, le Daunat Beach Rugby Tour.

Prochaine étape dans le développement du Beach, la création d’une nouvelle compétition, la Coupe d’Europe des Nations, dont la première édition aura lieu en juin. Elle rassemblera sur la plage les 24 meilleures équipes nationales européennes qui s’affronteront pour la conquête du titre de Champion d’Europe. Philippe Sella, Rob Andrew, Gordon Darcy et bien d’autres grands noms du rugby ont décidé de s’investir aux côtés de la fédération européenne pour promouvoir cette initiative.

< Retour
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions Légales