Accueil du site > Anecdotes, citations ... > Jonah Lomu...la première vrai star du rugby à XV !

Jonah Lomu...la première vrai star du rugby à XV !

jeudi 5 mars 2009

Jonah Tali Lomu, né le 12 mai 1975 à Auckland, est un ancien joueur de rugby à XV néo-zélandais. Il jouait au poste d’ailier (aprés avoir débuté 3e ligne) et mesure 1,96 m pour 119 kg (poids de forme). Comme son compatriote Tana Umaga, il a commencé par le rugby à XIII, puis il a intégré l’équipe de Nouvelle-Zélande, les All Blacks à partir de 1994. Il grandit à South Auckland puis alla au Wesley College (Auckland). Il est générallement considéré comme la première vrai star du rugby à XV, l’un des joueurs les plus intimidants sur le terrain et a eu un grand impact sur son sport .

Jonah Lomu éclata sur la scène internationale du rugby lors de la coupes du monde de rugby de 1995 en Afrique du Sud. À partir de ce moment-là, Lomu était considéré comme l’une des grandes stars et chacune de ses apparitions était attendue par tous les observateurs et supporters. Il aura joué pour sept équipes dans la National Provincial Championship et le Super Rugby dont Auckland Blues, Waikato Chiefs ou plus tard les Wellington Lions ou Hurricanes. Avec les All-Blacks, il est le plus jeune joueur à porter le maillot et le joueur ayant marqué le plus grand nombre d’essais en coupe du monde. Après une opération de transplantation d’un rein en 2003, il essaie un retour à la compétition depuis mais sans grand succès.

Le physique de Jonah Lomu était taillé pour le rugby puisqu’il était grand, rapide et costaud, à ceux-là d’autres qualités s’ajoutèrent comme l’agressivité, le talent et sa présence intimidante sur le terrain. Il mesurait 1,95 mètre et son poids de forme était de 119 kilogrammes, ce qui ne l’empêchait pas de courir le 100 mètres en moins de 11 secondes.

À la fin de l’année 1996, on diagnostique à Jonah Lomu un syndrome néphrotique (anomalie rénale), par conséquence il a dû s’éloigner des terrains le temps de la convalescence avant un retour en fin d’année 1997. En mai 2003, la Fédération néo-zélandaise annonce que Lomu est mis en dialyse trois fois par semaine à cause de la détérioration de ses fonctions rénales. Les conséquences de ce traitement sont néfastes pour la poursuite de sa carrière, et les medecins le mettent en garde que si la transplantation ne fonctionne pas, il se peut qu’il reste en chaise roulante.Jonah Lomu à la fin du mois de juillet 2004 subit une transplantation réussie à Auckland et décide en juin 2005 de reprendre l’entraînement.

< Retour
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions Légales