Accueil du site > Anecdotes, citations ... > Bernard Marie, arbitre de rugby !

Bernard Marie, arbitre de rugby !

mardi 3 mars 2009

Bernard Marie, né le 17 juin 1918 à Toulouse est un homme politique français et un arbitre de rugby ! Au printemps 1965, l’équipe de France de rugby à XV recevait celle du Pays de Galles à Colombes à l’occasion du Tournoi des V nations.

Il faisait beau. A l’issue d’une superbe première mi-temps, la France menait 19 à 0 (essais de Guy Boniface et d’André Herrero entre autres). Le score final fut de 22 à 13 pour les Français.

Outre la qualité du match, on assista également au remplacement de l’arbitre irlandais, M. Gilihan, par son suppléant français, M. Bernard Marie, père de Michèle Alliot-Marie (actuelle ministre de l’intérieur), et 1er arbitre français à avoir dirigé une rencontre d’une des nations de l’IRB en 1964, pour un Pays-de-Galles - Fidji. Pour la première fois donc en 1965, un arbitre français officiait -accidentellement- dans un match du tournoi des cinq nations (Marie n’avait auparavant qu’été arbitre de touche dans le tournoi, notamment en 1958, lors du France-Galles de 1959, et en 1964). Il récidiva en 1966, "aux commandes" du match Angleterre-Irlande cette année-là.

Dans la même "lignée" d’arbitres, en 1956 Denis Thatcher, époux de Margaret Thatcher, officiait comme arbitre de touche, lors d’un France-Angleterre du tournoi !

< Retour
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions Légales