Accueil du site > Anecdotes, citations ... > Les Boks champions

Les Boks champions

jeudi 1er octobre 2009

L’Afrique du Sud a remporté les Tri Nations 2009 de fort belle manière en signant un dernier succès en Nouvelle-Zélande (29-32). Un premier trophée depuis 2004 qui confirme que les Boks forment bien la meilleure équipe du monde actuellement. Nouvelle-Zélande-Australie comptera pour du beurre.

Il reste encore un match et pourtant, les Tri-Nations version 2009 ont déjà livré leur verdict. Et celui-ci est implacable : l’Afrique du Sud est bien sur le toit du monde à l’heure actuelle. Car ce samedi, les hommes de Peter de Villiers ne se sont pas seulement octroyés leur troisième titre dans la compétition (après 1998 et 2004), ils se sont également permis le luxe de l’emporter en terres néo-zélandaises. Des Blacks qui restaient sur quatre titres consécutifs. Tout un symbole. La défaite sud-africaine en Australie la semaine passée n’était donc qu’un accroc. Les Boks ont remis les pendules à l’heure !

Les joueurs sud-africains ont construit leur succès avec les ingrédients qui font leur force depuis plusieurs mois, voire des années. Conquête performante, domination dans les zones de combat, occupation du terrain au pied… Et surtout un réalisme effroyable ! L’essai de Jean de Villiers (53e), qui a certainement tué les espoirs all blacks, en est l’illustration parfaite. Le centre springbok anticipait parfaitement une passe de Dan Carter pour l’intercepter et filer à l’essai. L’Afrique du Sud menait alors 29-12. Car il faut dire qu’auparavant, les champions du monde ont parfaitement maîtrisé les débats dans une première période forte en intensité.

Avant de regagner les vestiaires, l’arrière François Steyn avait éc&oeliguré les Blacks à lui seul. Il était le seul joueur à intégrer le XV titulaire (avec Burger au dernier moment suite à la blessure de Smith) par rapport à la défaite de Brisbane et le changement s’est avéré payant. Trois pénalités de plus de 50 mètres, dont une de presque 65 mètres, en 20 minutes ! Les Springboks dominaient territorialement et avaient la possession du ballon. Et Du Preez (20e) inscrivait le premier essai du match et convertissait lui aussi les efforts sud-africains. Des Sud-Africains plus forts à l’impact comme en témoignaient les nombreux en-avant néo-zélandais sur des plaquages adverses. Les All Blacks mettaient toutefois la pression dans les 22 mètres locaux en fin de mi-temps mais seul Daniel Carter (auteur de 19 points au total) parvenait à inscrire des points au pied. A la pause, son équipe comptait déjà un retard de dix points (22-12).

Alors qu’une réaction néo-zélandaise était attendue en début de seconde période, c’est exactement l’inverse qui se produisait. Les Springboks gardaient la main sur le ballon et leur opportunisme allait faire la différence, pendant que les Blacks bafouillait leur rugby et prenaient les mauvaises décisions. A la 61e, alors qu’ils avaient entamé leur remontée au score, ils obtenaient une pénalité bien placée dans les 22 mètres adverses mais choisissaient la mêlée. Le pack sud-africain mettait son homologue à la faute et récupérait le ballon. Dix minutes plus tard, au c&oeligur de la domination néo-zélandaise, l’arrière Mils Muliaina conservait un ballon au sol et l’artilleur des Boks, Morné Steyn, en profitait pour marquer trois points sur sa seule apparition dans les 22 mètres adverses.

Les All Blacks inscrivaient finalement les deux derniers essais du match par l’intermédiaire de Sivivatu (55e) et surtout McCaw (78e) après une superbe passe au pied de Carter. Mais ceux-ci survenaient bien trop tard. Les joueurs de Graham Henry échouaient à trois points (32-29) et abandonnaient leur suprématie sudiste malgré un ultime match à disputer face à l’Australie le week-end prochain. Ils devaient inscrire quatre essais mais n’ont jamais même semblé en mesure de l’emporter en ne menant au score que pendant six minutes. Les Boks s’offrent un nouvel exploit et peuvent partir en vacances internationales avec le sentiment du devoir accompli. Et même très bien accompli. Le monde leur appartient...

< Retour
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions Légales