Accueil du site > Anecdotes, citations ... > Bulls, champion de Super 14

Bulls, champion de Super 14

lundi 20 juillet 2009

Les Northern Bulls ont été intraitables samedi dans leur antre du Loftus Verfeld. Deux ans après leur premier titre remporté dans l’épreuve, les coéquipiers de Bryan Habana n’ont pas manqué l’occasion d’inscrire leur nom au palmarès de la compétition pour la deuxième fois de leur histoire. Les Waikato Chiefs ont pourtant cru pouvoir détenir la clé pour réaliser un exploit en terre hostile. La révélation de la compétition, l’ailier Lelia Masaga a temporairement refroidi l’ambiance sud-africaine en inscrivant le premier essai de la province néo-zélandaise qui découvrait pour la première fois de son histoire la pression d’une finale. Mais dans la foulée de cette ouverture du score précoce, les hommes de Franck Ludeke vont subir la furie des vainqueurs de la saison régulière.

Le demi de mêlée Fourie du Preez a d’abord tenu à rappeler qui étaient les patrons en trouvant le chemin de l’en but dans la continuité de l’essai des Chiefs. Commença alors un véritable récital avec un doublé de Bryan Habana et un autre de Fourrie du Preez. A la mi-temps, le sort de la rencontre était déjà plié (34-7). Les perforations du centre Wynand Olivier, élu homme du match et la rapidité des ailiers ont dépassé la formation néo-zélandaise qui a pourtant eu le mérite de ne pas lâcher avec un essai dès le retour des vestiaires de son arrière Mils Muliaina. Les quatre essais de Matfield, Oliver, Spies et Tossouw (huit essais au total) ont terminé le long calvaire vécu par les coéquipiers de Sione Lauaki qui ont concédé la plus large défaite de l’histoire du Super 14.

De retour au pays après des piges en France, Victor Matfield, capitaine, a retrouvé le bonheur de soulever le trophée majeur dans l’hémisphère sud. La visite du président Jacob Zuma, vendredi et l’ambiance de feu de l’enceinte de Pretoria ont eu raison de la volonté des Néo-Zélandais. Pour la deuxième fois en trois ans, les Bulls règnent sur le toit de l’hémisphère sud. Large vainqueur des Canterbury Crusaders en demi-finales, la province de Pretoria a réussi à battre les cinq équipes néo-zélandaises cette saison. Privés de demi-finales la saison passée, Morné Steyn and co ont largement pris leur revanche, samedi.

< Retour
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions Légales