Accueil du site > Anecdotes, citations ... > Coupe Dave Gallaher

Coupe Dave Gallaher

lundi 6 avril 2009

Le Trophée Dave Gallaher est un trophée de rugby à XV qui est remis au vainqueur de matchs entre l’équipe de France et l’équipe de Nouvelle-Zélande. Il porte le nom de Dave Gallaher, un joueur emblématique et ancien capitaine néo-zélandais qui mourut en France pendant la première guerre mondiale.

Ce trophée fut créé en 2000. A ce jour, il a toujours été détenu par la Nouvelle-Zélande. Il est à nouveau remis en jeu lors d’un match qui aura lieu à Paris le 18 novembre 2006, à l’occasion du 100e anniversaire du premier match international de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande.

Le premier match entre les équipes de France et de Nouvelle-Zélande a eu lieu le 1er janvier 1906. Les Français rencontraient les fameux Originals qui venaient de faire une tournée en Grande-Bretagne.

Les deux équipes se sont rencontrées 34 fois de 1906 à 1999 et 44 fois jusqu’à aujourd’hui.

En 2000, il fut décidé de créer un nouveau trophée pour récompenser le vainqueur des confrontations entre les deux équipes.

Le Trophée Dave Gallaher est remis suivant le principe du challenge, le détenteur doit défendre le trophée contre son challenger et si ce dernier remporte le match il devient le nouveau détenteur du trophée. Le détenteur conserve le trophée en cas de match nul. Les matchs de coupe du monde de rugby ne peuvent pas être des matchs de challenge. Lorsqu’une série de test matchs est organisée, un seul match est retenu, par accord mutuel, comme match de challenge.

La France n’a jamais détenu le trophée bien qu’elle ait déjà battu la Nouvelle-Zélande mais, comme le 13 novembre 2000, sa victoire ne comptait pas car le match challenge de l’année 2000 avait eu lieu une semaine auparavant.

< Retour
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions Légales